Samsung J2 2016
En septembre dernier, Samsung étoffait son offre de smartphone d’entrée de gamme avec un nouveau modèle, le Galaxy J2. Sur le papier, ce nouveau terminal qui coûte 139 euros environ, semble mieux armé que son grand frère le très décevant Galaxy J1. Mais qu'en est-il dans la pratique ? C'est ce que nous allons voir dans ce nouveau test.
Contenu de la boite
Le Samsung Galaxy Galaxy J2 est livré dans une boite orange offrant un contenu classique. En plus du terminal, on y trouve un manuel d'utilisation, un chargeur, une batterie, un câble micro USB, une protection pour l’écran et des écouteurs simples.
Design
Esthétiquement parlant, le Samsung Galaxy J2 ressemble beaucoup à ses grands frères, les Galaxy J1 et J5. On retrouve toujours les bords arrondis qui font que le terminal est agréable à tenir en main ainsi qu‘un design entièrement en plastique, un matériau certes moins premium et de plus en plus délaissé par les fabricants de Smartphone au profit du métal, mais qui a tout de même le mérite d'être plus résistant aux rayures et aux taches. L'ensemble est plutôt simple et permet au J2 de se différencier des autres gammes de smartphones du constructeur coréen, notamment la gamme A. Notons que la coque arrière est en plastique mais avec un rendu « faux cuir », à l'instar de celle du Galaxy Note 4.
On retrouve toujours le bouton d’accueil qui reste fermement encadré à gauche par la touche Multi-tâche et à droite par le bouton retour. On regrettera en passant le fait que les boutons sensitifs ne puissent pas s’éclairer comme les terminaux haut de gamme de la firme Coréenne. Au dessus de l’appareil il n y a uniquement que la prise Jack. La partie inférieure accueille quant elle le port USB.
Sur les tranches gauche et droite du J2, se trouvent les touches de contrôle du volume ainsi que le bouton de mise sous tension. Pas de lecteur d'empreintes digitales en revanche, ce qui n'est vraiment pas scandaleux pour un produit bon marché. Enfin, les emplacements microSD et Sim sont logiquement placés à l’intérieur de l’appareil, vu que ce que dernier est pourvu d’une coque amovible.
Logiciel
Le Samsung Galaxy J2 fonctionne sous une version allégée d’Android 5.1.1 Lollipop. On constate que Samsung a fait des efforts pour rendre l'interface la plus simple possible. Cela se ressent d’ailleurs dans l’expérience utilisateur qui est très agréable.
Pour le reste, c'est du tout bon. L’utilisateur pourra profiter des applications Google qui affichent complet, du moins les outils classiques tels que Chrome, Youtube, Hangouts, Drive, Google Photos ou encore Gmail.
On saluera également la présence de la fonction Smart Manager. Ce gestionnaire intelligent donne un aperçu du statut de la batterie de votre appareil, de son stockage, de son système de sécurité et de sa RAM. Celle ci dispose en outre d'une option très pratique qui permet de fermer les applications en arrière-plan et réduire la quantité de RAM utilisée pour accélérer le fonctionnement du Smartphone.
Le fameux tiroir des notifications est toujours présent et permet d’afficher les fonctions basiques comme les notifications ou les options de gestion de rapide comme le wifi, le son, la luminosité ou le Bluetooth. Il permet également d’activer la lampe torche et les modes avion et économie d’énergie. Autre option très pratique, le mode pression unique qui comme l’indique son nom permet d’une simple pression d’arrêter ou répéter les alertes d’évènement de calendrier. Il permet également d’accepter ou rejeter les appels entrants d’une simple pression.
Ecran et son
Samsung a cette fois opté pour un écran légèrement plus grand que celui du J1. On retrouve en effet une dalle Super AMOLED QHD de 4,7 pouces, (contre 4,3pouces pour le J1. Et comme d’habitude avec le super Amoled, les couleurs sont très vives. Au vu du positionnement du terminal, on peut dire que le résultat est dans l’ensemble correcte. La qualité d'affichage est plus ou moins satisfaisante (même lorsque le terminal est utilisé en plein soleil) et les angles de vision sont bons. On arrive même à regarder confortablement une vidéo.
D'une manière générale, l’écran du J2 assure l’essentiel et fait même mieux que celui de son ainé qui nous avait laissé une mauvaise impression. De plus, avec un écran un peu plus grand, la saisie de texte devient on ne peut plus facile.
Nous avons également testé la qualité sonore du smartphone. Positionné à l’arrière du smartphone, le haut parleur n'est pas le meilleur qu'il nous ait été donné de voir. En d'autres termes, l'expérience sonore proposée par le Galaxy J2 est loin d'être remarquable. Le haut parleur manque en effet clairement de basse bien que dégageant une bonne puissance. Avec des écouteurs, le son restitué est plus agréable à l’oreille, d’autant plus qu’il est possible de définir la configuration sonore la mieux adaptée à votre profil et l’utiliser lorsque vous écoutez de la musique ou regarder des vidéos.
Autonomie
Dans l’ensemble, le Galaxy J2 dispose d’une autonomie satisfaisante si on prend évidemment en compte son positionnement entrée de gamme. En utilisation normale le terminal peut aller jusqu’à deux jours. Par ailleurs, il convient de souligner que sa batterie gagne légèrement en capacité par rapport à son prédécesseur en passant de 1850 à 2000 mAh. Un effort louable de la part de Samsung, d’autant plus que l’autonomie avait été le seul domaine dans lequel le J1 s’était montré performant.
Avec une utilisation en wifi régulière, le Galaxy J2 peut tenir une journée. Sur une vidéo d’une heure sur youtube, le smartphone affiche une perte de seulement 10% de charge. Nous avons prolongé l’expérience en menant un deuxième test de streaming vidéo en ligne et là également le smartphone s’est révélé être endurant, du moins mieux que ce que l’on pouvait imaginer puisqu’il a tenu 11h. Une performance que l'on qualifie de très bonne sachant que la luminosité était au max et que le wifi était activé.
De plus, le mode Ultra économie d’énergie de Samsung est de la partie. Comme son nom l’indique, cette option vous permet d’économiser la batterie de votre smartphone en désactivant certaines fonctions et en autorisant l’accès à un nombre limité d’applications.
Voir aussi sur micromagma: Que vaut le Galaxy J1 de Samsung ?
Photo
Coté photo, le J2 nous a agréablement surpris. Le dernier modèle de la gamme J se révèle en effet être un bien meilleur compagnon photo que son grand frère. Si le nombre de pixels n’évolue pas (5 Mégapixels), on notera toutefois que le capteur photo du Galaxy J2 profite cette fois de la technologie du fabricant américain Omnivision à qui ont doit d’ailleurs le capteur UltraPixel d’HTC. Un choix payant puisque le terminal assure en photo comme l’atteste le comparatif photo ci dessous.
Comments
Post a Comment